Interview avec Milena Fiscalini
A72h: Salut Milena, j’imagine que les derniers jours ont été plutôt intenses pour toi! Comment décrirais-tu ces moments ?
Milena: Une grande satisfaction et une grande joie de voir finalement ces projets débuter, pour lesquels tant de personnes ont investi du temps dans les derniers mois. En même temps, c’est aussi un sentiment de libération : après des mois de travail dur et de coordination, je peux enfin observer les résultats concrets. J’ai été responsable de projet pour 3 éditions à la suite, donc j’apprécie particulièrement ce point de vue presque « externe » de manière.
A72h: Tu as certainement eu le temps de visiter plusieurs projets. Où te trouves-tu en ce moment?
Milena: En ce moment, je me trouve à Losone pour soutenir le projet du groupe scout de Balerna. Ce projet est très particulier, car le groupe a accepté de faire un projet sans savoir ce qui allait vraiment se passer, et donc sans pouvoir le préparer, et pas à la maison, donc sans pouvoir compter sur leurs amis ou des connaissances du village. Personne, même pas le chef de groupe, connaissait la mission jusqu’à jeudi soir 18.00, le début de l’Action. Pendant 72 heures, ce groupe s’essayera à la création de 17 jeux, un pour chacun des objectifs de développement durable. Ils pourront ensuite être utilisés dans les écoles et pour l’éducation au développement durable. Le groupe de Balerna n’a pas perdu de temps et s’est précipité à la décharge pour trouver du matériel afin de l’utiliser dans la construction des jeux.
A72h: comme loclead tu es actif dans le projet déjà depuis longtemps. Qu’est-ce que cela t’apporte ? Quel a été ton rôle dans ces derniers mois ?
Milena: Cela a été sans doute une expérience très intéressante et motivante mais aussi très intense et j’ai pu aussi me confronter aux autres régions linguistiques de la Suisse. Nos missions principales sont l’organisation de l’évènement d’ouverture et le soutien direct aux projets. Nous avons aussi organisé une récolte de fonds, avec 7.20 CHF symbolique par personne pour couvrir les charges du projet mais aussi pour les donner à des associations en faveur du climat.
A72h: L’action 72 heures en hiver est un challenge pour tout le monde, comment as-tu vécu ce changement?
Milena: Personnellement, je préfère la version estivale, car les rues et les places sont beaucoup plus vivantes, il y a beaucoup plus de visibilité et de participation. L’hiver pose en plus problème à cause de l’incertitude météorologique… Mais nous devons penser hors des habitudes, chercher et innover, donc c’est aussi très intéressant !
A72h: L’action 72 heures, c’est…
Milena: une mission qui t’enrichit personnellement, avec un peu d’adrénaline en plus que le bénévolat classique, puisque le temps à disposition est limité et qu’il y a pas mal de visibilité.